Peau irritée par les masques : des soins pour protéger le visage

Depuis le début de la pandémie de COVID19, de nombreux experts ont souligné que l’utilisation prolongée de masques chirurgicaux, surtout s’ils sont incorrects, peut entraîner des troubles de la peau du visage. Malheureusement, le port de ces dispositifs de protection reste l’une des rares armes à notre disposition pour lutter contre la pandémie, mais cela ne signifie certainement pas que nous devons nous résigner à voir notre peau irritée par le masque.

Quelle est la différence entre une irritation et un masque d’acné ?

L’irritation cutanée (ou dermatite) est une inflammation de la peau qui se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons, une sécheresse ou une desquamation et peut être très gênante. L’acné, quant à elle, se caractérise par l’apparition de boutons, de taches et de kystes. Le terme maskne désigne l’acné associée à l’utilisation d’un masque. La chaleur et l’humidité créent sous le masque des conditions idéales pour la prolifération des bactéries et l’occlusion des pores, auxquelles s’ajoutent les microdéchirures provoquées par le frottement du tissu sur le visage lors de la prise de parole.

Les personnes qui portent les dispositifs de protection pendant une longue période, comme les travailleurs de la santé, celles qui ne les utilisent pas correctement (par exemple, celles qui utilisent plusieurs fois le même masque jetable, peut-être après l’avoir aspergé de désinfectant) et celles qui souffrent d’affections cutanées comme la rosacée sont plus susceptibles de développer ces symptômes.

Hydrater le visage pour lutter contre l’irritation du masque

L’une des meilleures façons de prévenir ou de traiter les irritations de la peau du visage est de l’hydrater fréquemment avec des produits de haute qualité qui conviennent également aux peaux sensibles. Le matin et le soir, commencez votre routine de soins de la peau en nettoyant votre visage pour éliminer les impuretés. Il existe de nombreux types de nettoyants (gel, mousse, lait démaquillant, eau micellaire) : l’important est qu’ils soient hypoallergéniques et testés dermatologiquement.

Après avoir lavé et séché votre visage, procédez à l’application du tonique, qui a une action à la fois décongestionnante et adoucissante et facilite l’absorption par la peau des principes actifs contenus dans la crème hydratante. Lorsque vous choisissez votre toner, assurez-vous qu’il ne contient pas d’alcool, car cette substance peut contribuer à aggraver l’irritation de la peau.

L’application du sérum après le tonique et avant la crème hydratante n’est pas une étape indispensable, mais elle est fortement recommandée surtout en présence d’irritations cutanées et dans le cas de peaux matures : grâce à sa forte concentration en principes actifs, il est en effet en mesure de favoriser les processus de régénération de la peau.

La dernière étape des soins pour protéger le visage est l’application d’une crème hydratante : pour prévenir ou traiter les irritations du masque, optez pour une lotion hydratante à forte teneur en eau et en vitamines. Si la peau est déjà rougie, évitez plutôt les produits à base d’acide hyaluronique. N’oubliez pas de masser la crème hydratante jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée par la peau.

En plus de suivre cette routine de soins de la peau tous les jours, essayez d’appliquer une légère couche de lotion hydratante avant de vous maquiller : une hydratation fréquente du visage peut vraiment faire la différence.

Le maquillage peut modifier le ph de la peau, essayez donc de ne pas appliquer de maquillage sur la zone de votre visage qui sera couverte par le masque. Si vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez un fond de teint testé dermatologiquement et de préférence liquide : les cosmétiques en poudre ont en effet tendance à occlure les pores et, par conséquent, pourraient favoriser davantage l’apparition de la masne.

Une véritable panacée pour les peaux irritées : les masques en feuilles

Si vous cherchez des remèdes pour prévenir ou traiter les peaux irritées, essayez également les masques pour le visage. Les masques en tissu (ou masques en feuille) sont beaucoup plus faciles et rapides à utiliser que les masques traditionnels en argile ou en crème.

Ils consistent en un mouchoir en coton préformé imbibé d’un sérum chargé de principes actifs : après avoir lavé votre visage avec un nettoyant et appliqué un toner, étalez le masque sur votre visage et attendez 20 à 30 minutes avant de le retirer. Une fois que vous avez retiré le tissu, faites pénétrer le sérum restant dans la peau du bout des doigts jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.

Le type de masque facial varie en fonction des principes actifs contenus dans le sérum : il existe des masques énergisants, purifiants, hydratants et émollients. En cas d’irritation cutanée due à l’utilisation d’appareils de sécurité, il est conseillé d’utiliser des appareils purifiants, capables de réduire la production de sébum, et des appareils hydratants, conçus pour nourrir la peau en profondeur. L’utilisation de masques en feuilles est recommandée seulement 2 ou 3 fois par semaine et ne remplace pas la routine normale de soins de la peau, mais la complète.

Soyez prudent avec les traitements exfoliants

Les traitements exfoliants ont pour but d’éliminer les cellules mortes dans les couches les plus superficielles de la peau. Ils se divisent en traitements physiques et chimiques. Les exfoliants physiques (ou gommages) provoquent l’écaillage de la peau par frottement et peuvent être à base de sel, de sucre, de café moulu, de farines ou de microsphères en plastique ; les exfoliants chimiques (également appelés peelings) contiennent des acides (par exemple l’acide rétinoïque) qui brisent les liens entre les cellules de la peau.

Les traitements exfoliants sont considérés comme un excellent remède pour certains types d’acné, mais dans le cas du maskne, il faut être très prudent car on risque d’irriter encore plus la peau. Toutefois, si vous voulez essayer un exfoliant, optez pour des gommages doux contenant des ingrédients naturels ou des peelings à base d’acide glycolique ne dépassant pas 10 %.

Utilisez le gommage sur un visage et un cou légèrement humidifiés pour atténuer le pouvoir exfoliant et pas plus de deux fois par semaine. Si la rougeur de la peau s’aggrave, évitez de répéter le traitement exfoliant.

Utilisez le masque correctement pour éviter les problèmes de peau

Combattre la peau irritée d’un masque implique non seulement une bonne routine de soins (en mettant l’accent sur la phase d’hydratation), mais aussi l’utilisation correcte du masque chirurgical.

Quel que soit le type de dispositif de protection choisi (FFP2 ou simple masque chirurgical), s’il s’agit d’un dispositif jetable, changez-le au moins une fois par jour. Dès que le matériau est mouillé, il serait bon de remplacer le masque, même s’il vient d’être porté.

Si vous préférez les masques en tissu qui peuvent être réutilisés plusieurs fois, les masques 100% coton sont les meilleurs pour votre peau. Après chaque utilisation, laver le masque à l’eau chaude, avec un détergent doux (de préférence sans parfum) et sans adoucissant.

Enfin, il est essentiel que le dispositif de protection vous aille correctement : s’il est trop serré, le frottement contre la peau peut l’irriter davantage et même provoquer de petites déchirures.

Panier
Retour en haut