Soin des ongles et des cuticules : les propriétés des huiles naturelles

Les mains sont notre carte de visite et il est essentiel d’en prendre soin, sans oublier de prêter également attention à la santé des ongles et des cuticules lors de votre routine beauté. Examinons les meilleures façons de prendre soin des ongles et des cuticules et de toujours montrer des mains parfaites et raffinées.

Comment prendre soin des ongles et des cuticules

Si vous souhaitez avoir des ongles forts et éventuellement longs, commencez toujours par la prévention, c’est-à-dire adoptez un mode de vie sain et évitez les comportements qui peuvent les affaiblir. Une alimentation correcte est essentielle : en effet, de graves carences en vitamines et minéraux peuvent débiliter les ongles, ainsi que les cheveux. Votre régime alimentaire doit comprendre des aliments riches en vitamine A, vitamine E, vitamine B6, acide ascorbique, zinc et fer. La vitamine B9 (également appelée kératine) est une véritable aubaine pour les ongles.

Les composants chimiques des détergents et des nettoyants peuvent attaquer la structure de nos ongles, ce qui les affaiblit. Choisissez des produits d’origine naturelle pour les soins du corps et de la maison et n’oubliez pas de porter des gants pour le nettoyage.

Les manucures peuvent également endommager nos ongles si elles sont pratiquées trop souvent ou avec des produits de mauvaise qualité. Quant à la fréquence, si vous voulez garder vos ongles en bonne santé, évitez les manucures plus d’une fois par semaine.

Que vous préfériez une manucure faite par vous-même ou par un professionnel dans un salon de manucure, assurez-vous toujours que le solvant utilisé pour enlever le vernis à ongles ne contient pas d’acétone. L’acétone a une action corrosive et peut endommager irrémédiablement la structure de vos ongles. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux dissolvants de vernis à ongles sans acétone et enrichis en kératine. La lime utilisée pour la manucure peut également endommager vos ongles : préférez les limes traditionnelles aux limes électriques et assurez-vous qu’elles ne sont pas trop dures.

Cuticules sèches : comment les protéger et les hydrater

La cuticule (également appelée pellicule) est une couche de peau fine et transparente située à la base de l’ongle qui a pour fonction de le protéger de l’eau, de la poussière et des bactéries, c’est-à-dire des éléments qui pourraient nuire à son mécanisme de croissance.

Lorsque les cuticules s’assèchent et deviennent dures, elles ont tendance à se soulever et ne sont donc plus en mesure de remplir efficacement leur fonction, tout en donnant à la main un aspect négligé. Essayer de couper ou de déchirer les cuticules peut provoquer des blessures mineures et des irritations, surtout lorsqu’elles sont très sèches.

Les cuticules sèches ne sont pas seulement un problème esthétique : comme nous l’avons vu, lorsqu’elles se dessèchent et se soulèvent, cette couche de peau n’est plus en mesure de remplir sa fonction protectrice. Comme pour les ongles cassants, il vaut mieux prévenir que guérir pour les cuticules sèches. Portez toujours des gants pour nettoyer et laver la vaisselle : l’exposition à l’eau (surtout l’eau très chaude ou, au contraire, très froide) et aux produits chimiques peut contribuer à la déshydratation de la peau des mains, y compris des cuticules.

L’ablation des cuticules est à éviter à tout prix : si la cuticule recouvre une partie de la surface de l’ongle, vous pouvez, au lieu de la couper ou de l’arracher, utiliser un bâton en bois d’oranger (également appelé pousse-cuticules) pour la repousser. Il est essentiel d’assouplir les cuticules avant de les repousser.

Faites tremper les ongles dans de l’eau chaude (à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles) pendant 15 à 20 minutes et, après les avoir séchés, massez doucement une huile naturelle sur les ongles et les cuticules jusqu’à absorption complète. Retirez ensuite l’excédent avec un chiffon ou lavez-vous les mains avant de poursuivre les autres étapes de la manucure. Si vous avez une peau très sensible, vous pouvez envelopper l’extrémité du bâtonnet avec du coton ; repoussez les cuticules très doucement, en veillant à ne pas rayer les ongles.

Huiles naturelles pour le bien-être des ongles et des cuticules

Si, malgré ces mesures, vos ongles restent fragiles, essayez un traitement de renforcement et de durcissement. Ces traitements sont pour la plupart basés sur des huiles naturelles telles que l’huile d’amande douce, l’huile de coco et l’huile de jojoba, la meilleure solution pour combattre le problème des ongles cassants.

Tous ont une action hydratante et anti-inflammatoire et sont parfaits pour les ongles et les cuticules ; ils ont également une fonction antibactérienne et antifongique.

Les vitamines B et E dont l’huile d’amande douce est riche contribuent à renforcer les ongles et ses antioxydants préviennent les cassures. L’huile de coco est un allié parfait pour hydrater les cuticules sèches, prévenir les crêtes des ongles et encourager la croissance d’ongles sains et forts. L’huile de jojoba, appliquée régulièrement sur les ongles, améliore leur résistance et leur souplesse tout en favorisant leur repousse.

Ces huiles naturelles sont également parfaites en tant que traitement quotidien dans votre routine de beauté pour prendre soin des ongles et des cuticules, grâce à leurs innombrables propriétés hydratantes et émollientes. Ils peuvent également être appliqués plusieurs fois par jour pour garder les ongles et les cuticules souples et sains. L’application peut également améliorer la circulation sanguine autour des ongles, favorisant ainsi leur croissance.

Panier
Retour en haut