Maquillage sous le masque : conseils pour le bien-être de la peau

Est-il possible de se maquiller sous un masque ? Bien sûr ! À cette époque, l’utilisation fréquente d’un masque facial nous a appris à faire de la nécessité une vertu et nous avons donc appris qu’il est possible de porter cette aide indispensable à notre propre sécurité et à celle de notre entourage sans renoncer à un peu de maquillage.

Bien entendu, si vous décidez de vous maquiller sous le masque, vous devrez prêter une attention particulière au bien-être de votre peau, qui aura très probablement tendance à devenir plus irritée et sèche que d’habitude. Mais cela ne doit pas vous décourager : vous découvrirez bientôt qu’avec quelques mesures simples, vous pouvez protéger votre peau sans renoncer aux merveilles du maquillage.

Règle n° 1 : l’hydratation !

La peau sous le masque a besoin d’une dose supplémentaire d’hydratation. Lorsque vous portez le masque, la zone des lèvres, du menton et des joues reste particulièrement humide, ce qui a des conséquences négatives pour tous les types de peau. La formation de condensation, en effet, rendra les peaux mixtes ou grasses imparfaites, et même les peaux plus sèches qui ont déjà tendance à être mal hydratées car l’augmentation de l’humidité augmentera également l’évaporation de l’eau.

Peut-être n’y avez-vous jamais pensé, mais le contour des yeux souffre aussi particulièrement du contact avec le masque qui, s’il est bien porté, se termine juste en haut des pommettes.

Pour toutes ces raisons, il est important d’apporter un soin particulier au nettoyage du visage, le matin, mais surtout le soir, en utilisant d’abord des produits pas trop agressifs, après quoi il faut appliquer une bonne crème hydratante, si possible sans silicone pour laisser la peau respirer.

Les sérums et les fluides, dont la texture est certes plus légère que celle d’une crème mais tout aussi hydratante, peuvent également être utiles à cette fin. Important : la crème de jour doit avoir un bon filtre solaire, ce qui est indispensable en toute saison et même si vous vivez en ville.

Comment se maquiller sous un masque : commençons par l’essentiel

Pour que le maquillage que vous allez appliquer sur votre visage résiste toute la journée, même aux agressions provoquées par le masque, il est bon d’utiliser d’abord un bon primer : il en existe différents types, mais ils ont tous pour but d’unifier votre teint et de préparer votre visage à recevoir les produits suivants, que vous pourrez ainsi mieux fixer, en optimisant la tenue.

Pour éviter la prolifération des germes, une excellente solution consiste à utiliser un fond de teint liquide, très léger et surtout non transférable, qui n’obstrue pas excessivement les pores de la peau. Vous pouvez également utiliser une crème teintée, une BB Cream ou une CC Cream : il existe de nombreuses teintes, il ne vous sera donc pas difficile de trouver celle qui convient le mieux à votre teint. L’avantage de ces produits est qu’ils sont pratiquement impalpables, s’absorbent très facilement et ne laissent aucune trace sur le masque lorsque vous devez l’enlever.

La lumière verte au lieu du correcteur, que vous pouvez appliquer autour des yeux et utiliser pour créer des reflets sur le front ou au-dessus de l’arc de cupidon. Pour fixer davantage votre maquillage et maximiser l’effet du primer, vous pouvez choisir d’appliquer un voile de poudre transparente non transférable, afin de ne pas modifier la couleur de votre teint, ou vous pouvez vaporiser votre visage avec un spray d’eau hydratante ou thermale. Un excellent allié pendant la journée pour hydrater davantage la peau si nécessaire et rafraîchir votre maquillage.

SOS peaux sèches et irritées

L’utilisation constante d’un masque peut entraîner l’apparition de boutons dans la zone du menton et sur les côtés du nez, ainsi qu’une sécheresse accrue de la peau et les rides d’expression qui en résultent. Pour faire face à ces problèmes mineurs, il peut être utile de procéder occasionnellement à un traitement ciblé.

Pour commencer, procédez à un gommage léger de la zone concernée, puis appliquez un masque hydratant et nourrissant, à base d’acide hyaluronique et d’ingrédients naturels tels que l’huile d’avocat, le beurre de karité et l’extrait de goji. En un rien de temps, votre peau sera visiblement plus élastique, repulpée, douce et naturellement radieuse, et elle vous remerciera pour cette dose supplémentaire de dorlotement !

N’oubliez pas : lavez-vous toujours les mains avant d’utiliser un produit sur votre visage et pensez toujours à vous démaquiller avant de commencer votre routine de soins de la peau.

Le maquillage sous le masque : vos yeux !

Étant la partie la plus exposée, les yeux méritent une attention particulière afin d’être mis en valeur au mieux. Là aussi, il est bon de commencer par appliquer un apprêt qui aidera à fixer le maquillage. Le maquillage à ne manquer sous aucun prétexte est un excellent mascara qui intensifie le regard et en fait le véritable protagoniste de votre visage.

Pour les ombres à paupières, il est préférable d’utiliser des formules crémeuses qui ont une meilleure tenue, et d’utiliser des tons chauds et lumineux qui soulignent les yeux de manière subtile. N’oubliez pas que lorsque vous portez un masque, une grande partie de votre visage est cachée, donc si vous surchargez le maquillage des yeux, l’effet ne sera pas forcément celui souhaité, car il ne pourra pas être équilibré par les lèvres cachées.

Comme les yeux, les sourcils deviennent également le point focal de votre visage, alors n’oubliez pas de les définir et de les mettre en valeur avec des produits appropriés. Si vous utilisez un crayon de couleur pour les dessiner et un gel pour les peigner, veillez à ce que la couleur que vous choisissez soit similaire à la couleur naturelle pour éviter les effets disgracieux.

Conseils pour maquiller les lèvres sous le masque

Hélas, le rouge à lèvres et le masque de beauté ne s’entendent pas très bien. Le risque que le rouge à lèvres quitte vos lèvres et s’imprime sur le tissu est bien réel. Comment y remédier ? Le meilleur choix pour le maquillage des lèvres sous le masque est d’utiliser un baume teinté, qui non seulement hydrate parfaitement vos lèvres, mais vous assure également d’être toujours bien rangé lorsque vous devez l’enlever.

Si vous ne pouvez pas vous passer de rouge à lèvres, choisissez une formule sans transfert et appliquez-la comme suit : passez un crayon à lèvres de la même couleur sur toute la surface de vos lèvres, puis appliquez le rouge à lèvres et enfin tamponnez-le avec un mouchoir en papier. De cette façon, elle enlèvera la partie huileuse du cosmétique et vous ne garderez que les pigments de couleur sur vos lèvres. Il n’est pas certain que la couleur ne sera pas transférée, mais le risque est certainement très faible.

Sinon, il suffit d’utiliser un bon beurre hydratant et d’appliquer du rouge à lèvres selon les besoins pour obtenir un résultat impeccable.

Panier
Retour en haut